In&fi l'avenir est dans le crédit !

Bientôt 20% des agents immobiliers IOBSP

Publié le 02/04/2014


Par Pascal Beuvelet, Président fondateur d’In&Fi Crédits

20% des agents Immobiliers vont devenir IOBSP dans les 5 ans : Une mutation qui intègre le courtage de crédits comme nouveau service client.

La profession d’agent immobilier est en pleine mutation et les professionnels de l’immobilier sont confrontés à des évolutions technologiques, concurrentielles et règlementaires qui impactent leur environnement économique.

Sur le plan technologique, c’est l’apparition de l’internet et de son utilisation quasi systématique par les candidats à l’acquisition. Ainsi, un sondage IFOP de fin 2013 révèle que pour 82 % des personnes interrogées, internet est la principale source de recherche d’un bien.

Sur le plan concurrentiel, c’est l’apparition des réseaux de Mandataires. Ces derniers revendiquent 8% du marché de la transaction immobilière et ils prévoient d’en détenir plus de 15% dans les années à venir.

Sur le plan règlementaire, c’est une avalanche de textes qui vont de la Loi ALUR à la Loi de Régulation Bancaire qui interdit à un Agent Immobilier de faire des simulations de crédits s’il n’est pas Intermédiaire en Opérations de Banques et Services de Paiement (IOBSP).

Cette mutation inexorable nécessite des adaptations.

Le sondage IFOP révèle que les clients des agences immobilières sont conscients que ce n’est pas un métier facile et sont disposés à payer plus pour des services garantissant une bonne fin à leur projet immobilier. Ainsi, et c’est un chiffre très important, 37 % souhaitent que l’agent immobilier devienne également leur intermédiaire de crédit et négocie pour eux le meilleur financement pour leur acquisition.

Dans cette configuration (Concurrence, règlementation, exigence de la clientèle) la nécessité d’élever le niveau de service est un impératif. Comme toujours les plus réactifs et innovants seront les premiers gagnants.

Ainsi, chez In&Fi Crédits, nous estimons que 20% des agents immobiliers (Loi de Pareto) vont devenir IOBSP dans les 5 ans. Comparativement, 80% des agents immobiliers anglo saxons intègrent l’offre de financement dans leur processus de vente.

Pour répondre à cette inévitable évolution, nous disposons d’une offre d’Affiliation qui permet aux professionnels de l’immobilier de répondre à la demande leur client, de respecter la règlementation et de lutter efficacement contre la concurrence.

Les raisons de devenir IOBSP sont multiples.

En matière de crédits, la banque est devenue une menace. Certes les états-majors des banques sont résolument prêteurs mais en local le conseiller tient un autre discours : Est-ce bien le moment d’acheter ? Les prix vont encore baisser. Vous n’allez pas investir votre placement dans l’achat. Il faut garder du cash. Etc….

En matière de concurrence, l’habilitation IOBSP confère un avantage redoutable pour la prise de mandat. Il est en effet beaucoup plus facile d’obtenir un mandat du vendeur quand on peut lui garantir la capacité financière des acheteurs.

En matière d’efficacité, les agents immobiliers IOBSP sont en mesure d’éradiquer le risque toujours présent du « refus de complaisance ».

Enfin, et ce n’est pas le moindre, le service de courtage de crédits apporté par un agent immobilier à son client est constitutif d’une valeur ajoutée qui peut représenter une rémunération de 1.2 à 1.8% du montant du crédit.

Revenir aux actualités